Un film qui se déroulerait à l’envers…
Les équipes en charge de systèmes de paiement sont toutes concentrées sur l’innovation et la digitalisation de leurs applications.
Les banques centrales et les régulateurs développent des mécanismes destinés à favoriser à l’origine l’ajustement des prix des opérations de paiement, tout en tentant de maîtriser le risque, et, in fine, produisent des avantages concurrentiels non maîtrisés en faveur des géants de la distribution.
Pendant ce temps, quelques start-ups, ou spécialistes éclairés, commencent à définir les bases des échanges économiques de demain via des crypto monnaies échangées sur ou via des réseaux sociaux de nouvelle génération.
Ce n’est donc pas par la présentation des données aux clients et pas par le comptage du nombre de clics que le client va effectuer qu’il faut développer les solutions digitales, mais par les algorithmes et les mathématiques quantiques qui vont permettre aux moteurs d’analyse de données comportementales de contextualiser toute opération d’échange entre deux individus via des réseaux de nouvelle génération.
De plus, les nouvelles formes de paiements instantanés électro-biométriques ne seront-elles pas réalisables sans intermédiaire financier classique voire sans intermédiaire financier du tout, avec un niveau de contrôle et de sécurité beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui ?
Le bouleversement complet des circuits de paiement qui arrive va transformer fondamentalement les modes d’échanges économiques ainsi que les types d’acteurs en présence.
La plupart des banques classiques sont vouées à disparaître de par leur taille trop petite, de par leur incapacité à éviter la désintermédiation déjà engagée, ou encore et surtout de par leur incapacité à comprendre les nouveaux mécanismes qui sont engagés.
Les sociétés qui ont su miser sur les data-sciences et sur le Big data sont à la veille d’une prise de contrôle des principaux circuits financiers et sont, sans aucun doute, les géants économiques de demain.
L’évolution sur les réglementations autour de la propriété des données va aussi déterminer quels seront les acteurs clés de cette grande transformation numérique.
Bref, le changement à très grande échelle est engagé…et c’est maintenant.