Pourquoi l’informatique des grandes entreprises continue de coûter cher en France ?

Pile de journaux

« On est agile, On collabore » c’est écrit sur l’affiche.  Mais dans la vie de tous les jours chaque niveau hiérarchique exige son dossier et ses spécificités et défini ses délais. Les études projets informatiques des grandes entreprises sont 70 % plus chères que celles des StartUp à périmètre égal.

Poubelle remplie de billets de banque

« On sollicite du budget, mieux vaut en demander beaucoup au moins on en aura un peu… »

30 % de surévaluation moyenne budgétaire des projets informatiques en France, 15 % aux Etats Unis, 5 % au Japon.

Coûts fixes de structures IT jusqu’à 13 % en France, moins de 10 dans la plupart des autres pays européens. Par contre, des leaders en France capables de transférer des charges pour faire baisser le coefficient d’exploitation informatique à un niveau presque acceptable.

Salle blanche avec serveurs

A l’heure du CLOUD, un parc DATACENTERS et SERVEURS utilisé en moyenne à 40% de ses capacités. Un niveau de renouvellement machines de 10 % supérieur à la moyenne des autres pays d’Europe.

Comme dans ce conseil d’administration, les grandes entreprises françaises affichent toutes leur satisfaction d’être entrées dans l’ère du numérique, leur engagement RSE, leur positionnement centricité clients. Mais alors, pourquoi leurs coûts informatiques n’ont pas baissé d’avantage ?, pourquoi leur empreinte énergétique ne s’améliore pas significativement ? Pourquoi elles ne figurent pas parmi les entreprises récompensées pour leur fonctionnement collaboratif et le respect de leurs salariés.

Foule sur une pelouse de stade

Bon, c’est pas gagné… le ballon il est 30 mètres plus loin, avec celui qui a décidé de relever la tête et de monter sa StartUp.

Quelqu'un sur un pèse-personne (on ne voit que ces pieds et la balance)